METHODES D'APPRENTISSAGE ET D'AUGMENTATION DE LA CREATIVITE

Ci-dessous, sont mises en avant quelques méthodes inédites et peu connues, émanant de leurs auteurs ou issues d’une ancienne tradition.
Elles ont en commun de favoriser de manière inespérée l’apprentissage, s’adressent à tous et ont fait leurs preuves dans l’apprentissage scolaire et l’éveil de la créativité.
On trouve dans l’ordre :

- La pratique de la très ancienne science du yoga nidra, appliquée aux élèves.
Madame
Micheline Flak a été l’initiatrice de ce projet qui, au vu des premiers résultats positifs a reçu l’aval de l’Education nationale ce qui a permis à de nombreux professeurs qui le souhaitaient d’être formés et à de nombreuses classes de profiter de cette méthode.
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- La méthode du Dr Francis Lefebure, qui a reçu pour ses découvertes en neuropédagogie:
 la Médaille d’Or et prix du Concours Lépine en 1963 pour son invention l’Alternophone, et Médaille d’Or du Salon International des Inventeurs de Bruxelles en 1964 pour l’action sur le cerveau de l’appareil à audition alternative (Alternophone). En 1973, il obtint une médaille d’argent du Salon Concours International des Inventeurs pour la Lampe de Mixage Phosphénique.

 La concentration sur le phosphène, engendrée par la fixation d’une lampe mélangée à l’apprentissage d’une matière, a permis de grands progrès aux élèves qui l’ont appliquée avec sérieux et qui pour certains avaient des difficultés scolaires.
 Cette méthode se rapproche sur certains points de la pratique de tratak et de la visualisation dans le yoga et permet d’augmenter l’attention et la concentration couplées à un apport d’ énergie lumineuse dans le cerveau.
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- La méthode du Dr Alfred Tomatis, est basée sur le mixage d’ultras sons avec des musiques inspirantes (principalement Mozart) à l’aide de son invention « l’oreille électronique ». L’attention à ce mixage développe une capacité d’écoute et une action favorable à la créativité sur le cerveau.
Utilisée dans de nombreuses écoles et institutions, elle favorise la santé, l’apprentissage, et réduit divers troubles ( dyslexie, etc…).
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- La méthode d’apprentissage accéléré du Dr Lozanov (éducateur et neuropsychiatre bulgare) est basée sur l’écoute de textes d’apprentissage, rythmés, sur fond de musique baroque (Telemann, Bach, Vivaldi, Scarlatti, Haendel, Corelli) d’environ 60 battements par minutes, le tout en état de relaxation. Cette méthode est connue sous le nom de « suggestopédie » ( En 1966, le Dr Georgi Lozanov a fondé l'Institut de suggestion de Sofia). Un chapitre lui est consacré dans l’ouvrage “Les fantastiques facultés du cerveau” de Sheila Ostrander et Lynn Shroeder.

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Micheline Flak

Micheline Flak, enseignante de formation et maître de yoga a introduit la pratique du yoga, essentiellement du yoga nidra, dans l'éducation et dans un certain nombre d'écoles en France et dans le monde.
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Dr Francis Lefebure

(1916-1988)


Le Dr Lefebure a mis au point une méthode basée sur la rémanence lumineuse qui subsiste après la fixation d'une source de lumière et que l'on nomme phosphène.

Il a aussi appliqué cette méthode au yoga en vue de développer, entre autres, la concentration.

En visualisant le phosphène et en le mélangeant à la pensée (en se remémorant la partie que l'on souhaite étudier) , le mixage des deux va accroître la mémorisation, la concentration et la créativité.

 L'énergie lumineuse ayant stimulé le cerveau, l'apprentissage en est favorisé.



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Mixage phosphénique en pédagogie
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Dr Alfred Tomatis

(1920-2001)


Le Dr Tomatis a mis en oeuvre une méthode qui injecte des sons à hautes fréquences dans des morceaux de musique. Par l'audition assidue de ces musiques transformées au moyen d'une « Oreille électronique à précession », la créativité s'accroit dans de notables proportions et on remarque une modification du langage et du comportement. Cette méthode a été notamment utilisée pour aider des enfants qui avaient des problèmes de langage.

On peut écouter au casque l'enregistrement ci-dessous en ayant une autre occupation par ailleurs...et au bout de plusieurs jours, évaluer l'effet qui le plus souvent favorise la créativité.

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Pr Georgi Lozanov

Pr Georgi Lozanov
Pr Georgi Lozanov
(1926-2012)

Le Pr Georgi Lozanov éducateur et neuropsychiatre créa une méthode originale d'apprentissage accéléré nommée "suggestopédie" qu'il développa dans son institut de Sofia.
Cette méthode, appliquée principalement à l'apprentissage des langues, eut un certain succès du à ses résultats et fut appliquée par quelques institutions dans le monde.
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