INTRODUCTION

Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer Le yoga et la méditation.
Les postures de hatha yoga et le pranayama s’adaptent en fonction de lâge ; la méditation peut être pratiquée par tous, à n’importe quel âge.
Comme toutes les activités que l’on veut apprendre et maîtriser, cela demande un certain effort et surtout une bonne assiduité. La régularité est essentielle.
A l’inverse des toutes les autres disciplines, le yoga et la méditation ne sont pas axés vers le monde 

« extérieur», mais vers l’intérieur.
Il s’agit d’entrer en contact étroit avec son corps, de le connaitre de l’intérieur par les sensations qu’il nous donne en pratiquant les postures (asanas), de l’assouplir, et de permettre à l’énergie d’y circuler librement en dénouant les blocages.
Ensuite, le pranayama, en maîtrisant le processus respiratoire, permet de bénéficier d’une plus grande énergie, de la canaliser et de l’utiliser.

Tous ces processus permettent d’améliorer sa santé ou dans certains cas de la rétablir.

La concentration et la méditation vont accroître l’attention à un degré très élevé et permettre de mieux connaitre le fonctionnement subtil de notre esprit. Nous devenons de meilleurs êtres humains, plus équilibrés, avec une plus grande clarté d’esprit et une meilleure connaissance de nous-même et du monde. Nous connaissons ce qui est bénéfique pour nous même et pour nos semblables et, de même, évitons ce qui est nocif pour nous même et pour les autres.

Le yoga et la méditation sont des pratiques qui ont des effets bénéfiques dans nos vies, et heureux sont ceux qui ont pu rencontrer ces disciplines et les pratiquer avec sérieux. Ils en recevront beaucoup plus qu’ils n’en attendaient.

On peut, bien sûr, pratiquer la méditation indépendamment du hatha yoga ou les pratiquer de concert ce qui amplifie leurs effets respectifs.



.

Sommaire

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies