AUTRES INSTRUCTEURS SPIRITUELS


Jiddhu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) was born in India and was cared for at the age of thirteen by the Theosophical Society, which saw in him "the Teacher of the world" which it had proclaimed to be coming. Very quickly Krishnamurti emerged as a far-reaching, uncompromising and unclassifiable thinker, whose talks and writings did not belong to any specific religion, belonged neither to the East nor to the West, but were addressed to the whole world. . Firmly repudiating this messianic image, he pronounced with great fanfare in 1929 the dissolution of the vast wealthy organization that had been formed around his person; he then declared that the truth was “a land without a path”, the access to which passed through no religion, no philosophy or no established sect.

For the rest of his life, Krishnamurti stubbornly rejected the status of guru that some wanted him to assume. He never ceased to attract large audiences all over the world, but without claiming any authority or accepting any followers, always addressing his listeners person-to-person. At the base of his teaching was the conviction that fundamental changes in society can only succeed at the cost of a transformation of individual consciousness. There was a relentless emphasis on the need for self-knowledge, and on understanding the limiting and divisive influences of religious and nationalist conditioning. Krishnamurti always insisted on the imperative necessity of this opening, of this “vast space in the brain where there is an unimaginable energy”. This was, it seems, the source of his own creativity, and also the key to his charismatic impact on a most varied audience.

Krishnamurti continued his talks all over the world until his death at the age of ninety-one. His interviews and dialogues, his diary and his letters have been collected in more than sixty volumes.
krishnamurti-france.org/Biographie-de-krishnamurti

Interviews with Krishnamurti, Saanen (Switzerland) 1977.

ReCaptcha

This service is used to secure web forms of our website and required if you want to contact us. By accepting it you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

AUTRES INSTRUCTEURS SPIRITUELS


Jiddhu Krishnamurti

Krishnamurti


Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établie.

Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ». C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.
rencontres Krishnamurti à Saanen -1977
Entretiens avec Krishnamurti , Saanen (Suisse) 1977.
Sommaire


Edouard Salim Michaël

Edouard Salim Michaël

Edouard Salim Michaël, né le 30 novembre 1921 à Didsbury (Manchester) en Angleterre, et mort le 28 novembre 2006 à Saint-Laurent-du-Var. Compositeur de musique symphonique, il est également l'auteur d'ouvrages sur la spiritualité et la méditation. C'est du bouddhisme dont il se sentait le plus proche, mais comme son enseignement est basé sur l'expérience directe, il n'hésitait pas à citer des mystiques chrétiens, soufis ou hindous.
Sommaire

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies